Top Menu

Avec VOL-V, CNR conforte sa position de 1er producteur français d’électricité renouvelable

CNR (Compagnie Nationale du Rhône) vient de signer un accord avec le producteur indépendant d’énergie renouvelable VOL-V pour l’acquisition de sa filiale VOL-V Électricité Renouvelable (VOL-V ER), qui englobe les projets et les actifs dans l’éolien et le photovoltaïque.

Premier producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée, CNR renforce ainsi encore sa position. Ce rapprochement lui apporte en effet un portefeuille de près de 1,7 GW de capacité de production d’électricité renouvelable, incluant environ 50 MW construits ou en construction et 130 MW de projets autorisés. CNR produit d’ores et déjà chaque année près de 15 TWh issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. La puissance électrique installée « zéro émission » s’élève à 3811 MW. Le groupe dispose d’un parc de production comprenant 47 centrales hydroélectriques sur le Rhône et hors Rhône, 49 parcs éoliens et 27 centrales photovoltaïques. Il compte atteindre en France et en Europe une puissance installée d’au moins 4 GW d’ici à 2020.

De tailles comparables, agiles et proches du terrain, les équipes spécialisées en éolien et photovoltaïque des deux sociétés collaboreront depuis leurs implantations géographiques respectives : Lyon et la vallée du Rhône pour CNR, Montpellier, Rennes et Rouen pour VOL-V ER. Elles pourront mutualiser leurs expériences respectives dans l’éolien. Dans le solaire, CNR apportera ses compétences propres dans le photovoltaïque au sol et flottant, VOL-V ER les siennes dans le photovoltaïque en toiture et l’autoconsommation.

Acteur indépendant de la transition énergétique, VOL-V a développé, construit et exploité, pour sa part, des centrales de production éolienne, photovoltaïque et de biométhane depuis 20 ans. Début 2019, le groupe a cédé ses activités de biométhane à ENGIE (filiale VOL-V Biomasse). Avec la cession de ses activités éoliennes et photovoltaïques, il tourne une page de son histoire et prépare son redéploiement dans de nouvelles activités, toujours centrées sur la transition énergétique et le développement durable.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This