Sélectionner une page

Armor produit un module OPV de 60 cm de large

Armor produit un module OPV de 60 cm de large

La société française Armor, spécialisée dans le photovoltaïque organique (OPV), vient de franchir une nouvelle étape dans la production de son film souple ASCA. Après des tests intensifs finalisés fin 2017, l’entreprise vient de lancer la production industrielle d’un module OPV de 60 cm de large, une première sur un marché dont les produits n’excédaient pas 50 cm jusqu’ici. Cette évolution ouvre de nouvelles perspectives d’application, notamment dans les domaines du bâtiment et des transports. Un plan d’investissements de 100 millions d’euros était annoncé sur la période 2014-2018.

Rappelons qu’Armor s’est lancé dans l’aventure industrielle du film photovoltaïque en visant le développement de réponses concrètes à des enjeux de société : sécuriser les biens et les personnes par la traçabilité des produits, réduire l’empreinte environnementale de l’impression en proposant des consommables ingénieux et responsables, accroître la sécurité, les performances et la durée de vie des batteries, et apporter l’énergie au plus grand nombre. Pour son projet, la société mise sur l’innovation (voir également notre article).

Testé sur ses performances électriques, le module PV de 60 cm garantit un rendement de 40 Wc par m2 de surface. Cette largeur étend aussi les possibilités d’intégration du film dans des produits finis. La gamme de modules ASCA jusqu’à présent disponibles en 15 et 30 cm de large s’enrichit tout en conservant le même niveau de performances. Les modules sont certifiés pour un usage industriel.

« Avec ce produit de 60 cm de large et jusqu’à 30 m de long, nous offrons un composant, fiable, performant et inspirant à tous ceux qui se tournent vers l’énergie photovoltaïque », souligne Damien Hau, responsable de l’équipe Recherche et Développement Innovation et Industriel (RDII) qui a conçu et développé le module. La division RDII a pour objectif de mettre au point de nouveaux films PV qui pourront être utilisés par l’équipe pluridisciplinaire ASCA Solutions Lab. Cette dernière est en charge d’évaluer les besoins en termes d’usage et d’adapter les produits aux contraintes des industriels qui souhaitent intégrer le film PV dans leurs applications. Les principales applications concernées par l’élargissement des modules photovoltaïques se trouvent dans le bâtiment, les serres solaires, mais aussi l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire ou encore le nautique.

Rappelons que la société Armor est leader mondial dans l’enduction des rubans de transfert thermique pour l’impression sur des emballages et sur des étiquettes code-barres, et aussi leader européen de la production de cartouches jet d’encre, et N°1 de la vente de cartouches laser remanufacturées en France.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This