Top Menu

AO PV au sol : 107 projets pour 858 MWc

Le 5 août dernier, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a dévoilé la liste des 107 projets lauréats à l’appel d’offres pluriannuel pour le développement de centrales photovoltaïques au sol de 500 kWc à 30 MWc, pour un volume total de 858 MWc. Le prix s’établit à 64 euros/MWh en moyenne.

Pour les installations de plus de 5 MWc, le prix moyen atteint 59,5 €/MWh.

L’appel d’offres a retenu des projets de centrales solaires dans trois familles d’installations : 34 projets avec 555 MWc de puissance cumulée pour des installations PV au sol de 5 à 30 MWc ; 59 projets avec 232 MWc de puissance cumulée pour des installations PV au sol de 500 kWc à 5 MWc ; et 14 projets avec une puissance cumulée de 71 MWc pour des ombrières de parking. Les prix moyens s’établissent respectivement à 59,5 euros/MWc, 67,5 euros/MWh et 88,3 euros/MWh.

Urbasolar, Total (incluant Quadran), Engie (incluant CNR, La Compagnie du Vent, Langa, Reservoir Sun et Solairedirect) et EDF EN (incluant Luxel) caracolent largement en tête, avec respectivement 17%, 14%, 13% et 11% du volume total attribué.

Il s’agit de la 6e période de cet AO lancé en 2016. Les projets lauréats, au sol et sur des ombrières de parking, sont répartis sur l’ensemble du territoire aussi bien au Nord qu’au Sud du pays : 44 % des projets sont même situées en dehors des quatre régions du sud de la France. Selon le ministère, cette répartition démontre l’efficacité des critères de sélection mis en place, notamment des bonus octroyés en cas d’installation sur des terrains dégradés (par exemple une friche industrielle, une ancienne carrière, ou un ancien aérodrome). Une première installation bénéficie également du déplafonnement de la puissance au-delà de 30 MW rendu possible sur ces terrains dégradés.

Pour consulter la liste des projets retenus, cliquer ici

Pour consulter l’analyse de Finergreen, cliquer ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This