Top Menu

AO autoconsommation : le solaire rafle tout !

Le ministre en charge de l’énergie François de Rugy vient de publier les résultats de la 3e tranche de l’appel d’offres pour des installations de production d’énergie renouvelable en autoconsommation : 48 projets d’une puissance cumulée de 19 MW sont lauréats. La 2e tranche s’était soldée, elle, par 7 projets d’une puissance totale de 2,3 MW, soit deux résultats très loin de la puissance cible de 50 MW par période de candidature ! L’analyse détaillée du cabinet de conseil financier en énergies nouvelles Finergreen montre que les lauréats sont tous des projets photovoltaïques, la société Green Yellow arrivant en tête avec 12,2 MW de projets cumulés sur les deux périodes.

Finergreen a identifié sept autres développeurs sur les deux tranches de l’AO autoconsommation, chacun captant environ 2 MWc.

Le solaire a le vent en poupe grâce à la forte baisse du coût moyen de production de l’énergie (LCOE) dans ce secteur. Les projets lauréats affichent un taux d’autoconsommation supérieur à 98%. Ils bénéficient d’une prime moyenne pondérée de 34,9 euros/MWh pour les 7 projets de la 2e tranche et de 26,8 euros/MWh pour les 48 projets de la 3e tranche. Pour Finergreen, la parité réseau n’est pas encore atteinte mais la prime moyenne de 26,8 euros/MWh de cette 3e période de l’appel d’offres suffit à rendre les projets économiquement attractifs. Le secteur de la grande distribution arrive largement en tête avec 36 projets.

Lancé en 2017 pour un volume total de 450 MW, l’appel d’offres pour installations de production d’énergie de sources renouvelables en autoconsommation comporte 9 périodes de candidature étalées sur 3 ans. La puissance des projets doit se situer entre 100 et 500 kW.

Pour consulter la liste des projets retenus, cliquer ici

Pour l’analyse détaillée de Finergreen, cliquer ici

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This