Top Menu

AO Autoconsommation : Green Yellow et Urbasolar se partagent près de 38% du volume total !

Le 11 décembre dernier, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et en charge de l’énergie, a dévoilé 145 projets lauréats au titre de la 1ère période de l’appel d’offres pluriannuel pour des installations de production d’électricité de source renouvelable avec autoconsommation (AO Autoconsommation), pour un volume total de 51,3 MWc (voir notre article). Tous les lauréats retenus sont des projets d’installations photovoltaïques. L’analyse détaillée du cabinet Finergreen a identifié 13 développeurs, avec les sociétés Green Yellow (10,3 MWc, soit 20% du volume total) et Urbasolar (9 MWc, soit 17,5% du volume total) arrivant largement en tête. 

Les lauréats bénéficieront d’une prime s’élevant en moyenne à 7,90 euros/MWh, en baisse significative par rapport aux sessions précédentes. Même si la parité réseau n’est pas atteinte, cette prime est suffit à rendre l’autoconsommation économiquement attrayante, estime Finergreen.

Cette prime s’était établie 40,88 euros/MWh pour la session de 2016, et 19,35 euros/MWh pour la session de mars 2017.

La taux d’autoconsommation moyen est supérieur à 98%. Les projets ayant recours au financement participatif bénéficient en outre d’une bonification de 3 euros/Mwh.

Le duo de tête remporte près de 38% de la puissance attribuée. Parmi les autres lauréats figurent des sociétés régulièrement lauréates des appels d’offres de la CRE. Finergreen a ainsi identifié Générale du Solaire (5n4 MW) ou encore Helexia (4,3 MW). D’autres sociétés très actives sur le marché de l’autoconsommation sont évidemment présentes : HeliosR, EDF ENR Solaire, GreenBirdie, etc. Cinq sociétés ont été retenues pour plus de 5 MW de projets, Total Solar arrive derrière avec 3,1 MW. Un volume de quelque 5,2 MW n’a toutefois pas pu être attribué dans le cadre de l’analyse de Finergreen.

Répartition des projets par type de bâtiment

Par type de bâtiment concerné, les supermarchés sont de nouveau largement présents, notamment Carrefour avec 31 projets pour un volume de plus de 15 MWc au total. Toutefois, le type de bâtiment n’ayant pu être établi pour quelque 38% de projets, la répartition représentée ci-contre pourrait encore évoluer.

Rappelons que cet appel d’offres pluriannuel avait été annoncé le 9 mars 2017, pour un volume total de 450 MW sur 3 ans et 9 périodes de candidatures, soit 150 MW réparti en 3 tranches par an. Les projets soumis doivent présentés un taux d’autoconsommation d’au moins 50%. La date limite de dépôt des candidatures pour la 2e période de l’AO Autoconsommation est fixée au 22 janvier 2018.

Pour consulter l’analyse de Finergreen, cliquer ici

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This