Top Menu

Amarenco et Groupe Carré fusionnent leurs activités EnR en France

Le Groupe Carré, développeur de projets photovoltaïques dans le Sud-Ouest, vient d’annoncer la fusion de ses activités dans les énergies renouvelables avec celles d’Amarenco en France, un investisseur et gestionnaire d’actifs spécialisé dans ce secteur. Résultat : Amarenco France, un producteur indépendant d’énergie renouvelable verticalement intégré et actif sur le territoire national, voire au-delà.

Le Groupe Carré a été fondé en 2008 par Olivier Carré. Il compte plus d’une centaine de mégawatts de projets à son actif. La société a réalisé des installations photovoltaïques de grande taille sur des toitures d’usines ou de centres commerciaux, ainsi que de nombreuses ombrières de parking, serres photovoltaïques, hangars agricoles et centrales solaires au sol. Elle possède l’expertise requise pour développer, construire et exploiter les installations d’énergie renouvelable. « Nous coopérons depuis 10 ans avec les agriculteurs,les collectivités locales et les entreprises pour réaliser des projets de grande qualité. Cette fusion permettra à nos clients d’accéder à une offre d’installation photovoltaïque et éolienne clef en main, et nous disposerons aussi d’une plus grande capacité d’investissement et d’action », commente Olivier Carré, président du Groupe Carré et nouveau PDG d’Amarenco France.

De fait, Groupe Carré est absorbé par Amarenco au sein d’Amarenco France, une « enveloppe » qui existe juridiquement depuis 2011.

Les deux sociétés avaient débuté une collaboration stratégique dès 2016. Amarenco a ainsi pu accéder à l’expertise de Méthode Carré, la filiale du groupe spécialisée dans la maintenance de projets photovoltaïques de grande et moyenne envergure. La fusion vise maintenant à créer une entité verticalement intégrée sur le marché de l’énergie renouvelable français, avec une présence forte et l’ambition de devenir l’un des principaux producteurs d’EnR sur l’Hexagone. « Cette fusion est la nouvelle étape naturelle après notre collaboration initiale. Nous avons mesuré nos forces et atouts, et nous comptons tirer le maximum d’avantages de nos synergies. Ensemble, nous pouvons intervenir efficacement sur un plus grand nombre de projets à toute étape de leur développement, partout en France », explique Alain Desvigne, président d‘Amarenco.

Présent en France depuis plusieurs années, Amarenco (qui était déjà un producteur indépendant d’électricité renouvelable actif au niveau européen) s’y est développé grâce à plus de 300 millions d’euros d’investissements. Son cœur de métier est de développer, financer, construire et exploiter des projets photovoltaïques et éoliens de grande et moyenne ampleur. Amarenco dispose d’un portefeuille de projets renouvelables de 200 MW en développement et de 200 MW en construction et en opération, réparti sur l’ensemble du territoire.

Avec l’expérience acquise à travers la réalisation de plus de 800 centrales d’énergie renouvelable, mais aussi son ambition forte et une stratégie visionnaire, Amarenco s’est fixé pour vocation de devenir à court terme un des producteurs d’électricité indépendants de référence en Europe. En août dernier, la société avait été lauréate pour une puissance de 0,95 MWc à l’appel d’offres autoconsommation PV dans les zones non interconnectées. Une trentaine de personnes travaillent maintenant pour Amarenco France, au siège social de Gaillac (81).

Le Groupe Carré avait, lui, été lauréat dans le trio de tête du récent appel d’offres PV sur bâtiments. Voir notre article

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This