Top Menu

Akuo réalise une centrale PV de 17,5 MW sur l’île Maurice

Akuo Energy Mauritius, filiale du premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable Akuo Energy, vient de lancer la construction à l’île Maurice de la centrale photovoltaïque Henrietta d’une puissance de 17,5 MW. Retenu lors d’un appel d’offres en 2016 lancé par le Central Electricity Board (CEB), le projet a été mis au point en coopération avec le groupe Medine Ltd, qui accompagne le développement économique de l’île.

Les équipes d’Akuo et Medine en charge du projet

La centrale solaire comprendra 53700 panneaux photovoltaïques. Une fois opérationnelle, elle devrait produire annuellement 27000 MWh, qui seront injectés sur le réseau du CEB. Elle s’inscrit dans la stratégie des autorités mauriciennes dont l’objectif consiste à atteindre un bouquet électrique avec 35% d’énergies renouvelables à l’horizon 2025.

Les fonds propres pour le financement de la centrale sont apportés par Akuo Energy et Medine. Un financement bancaire a été conclu avec la Banque des Mascareignes.

Le projet dans son ensemble devrait générer plusieurs dizaines d’emplois, notamment pendant la phase d’aménagement de la ferme photovoltaïque, puis lors de sa construction. La maintenance représentera aussi un certain nombre d’emplois. Akuo Energy Mauritius explore en outre la possibilité d’implémenter son concept Agrinergie pour optimiser l’utilisation de l’espace en combinant solaire et agriculture. D’autres projets agricoles sont également à l’étude, comme l’éco-pâturage de moutons ou encore l’installation de ruches.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This