Top Menu

Akuo Energy construit une 1ère centrale solaire flottante en France

[MIS A JOUR – 30/10/2018] Le développeur français Akuo Energy a lancé la construction de la première centrale photovoltaïque flottante de France sur le plan d’eau à Piolenc (Vaucluse). D’une puissance de 17 MWc, il s’agit d’un projet étudié de longue date et que le développeur a réussi à faire aboutir avec le soutien de la mairie de Piolenc qui est propriétaire du plan d’eau, en s’appuyant sur la technologie solaire flottante Hydrelio de Ciel & Terre. La firme compte par ailleurs ouvrir le financement du projet aux particuliers.

[MIS A JOUR – 21/09/2018] Une première en France et la plus grande de sa catégorie en Europe à ce jour, cette centrale solaire flottante, appelée O’MEGA 1, fait appel à la nouvelle génération Hydrelio de Ciel & Terre, qui a fait ses preuves à l’international puisque plus de 235 MWc de centrales flottantes ont déjà été installées avec ces produits dans le monde. Elle investit un terrain dégradé par l’exploitation d’une carrière d’extraction de matériaux, et sera installée sur le plan d’eau d’une surface totale de 50 ha et comprendra 47000 modules PV. Elle devrait être connectée au réseau électrique en décembre 2018. Akuo Energy est le fabricant et le distributeur exclusif du produit Hydrelio® by Ciel & Terre en France. Cette première centrale sera construite par Bouygues Energies Services.

[MIS A JOUR – 21/09/2018] Akuo Energy a signé en novembre 2017 le contrat de construction. Le closing bancaire date, lui, de mars dernier et la construction a démarré en avril. Natixis Energeco a financé le projet à hauteur de 12,8 millions d’euros et devient ainsi la première banque en France à financer sans recours et pour un tel montant une centrale photovoltaïque flottante. Il s’agit d’une étape majeure pour le développement en France de cette technologie qui permet de valoriser des surfaces qui n’entrent pas en compétition avec des terres agricoles et naturelles. Akuo a par ailleurs, comme prévu, ouvert le capital du projet aux personnes physiques, possédant une résidence dans le Vaucluse et les départements limitrophes. Cette démarche a pour objectif de favoriser le financement citoyen de la transition énergétique, en s’appuyant sur les territoires qui en sont les acteurs. La commune de Piolenc a également décidé d’investir aux côtés des riverains et dans les mêmes conditions pour bénéficier de la rentabilité financière du projet.

Lauréat de l’appel d’offres CRE4 en mars 2017, le projet fera appel à la technologie solaire flottante de Ciel et Terre (flotteurs Hydrelio). Développé depuis 2014 par les équipes d’Akuo Solar, ce projet de réhabilitation industrielle avait d’ailleurs été initié par Ciel et Terre avec les autorités locales, et ce il y a près d’une dizaine d’années. Le spécialiste du solaire flottant avait commencé à le développer en 2010 puis déposé une demande de permis de construire dès le … printemps 2011. Le montant de l’investissement avait été estimé à 35 millions d’euros pour ce projet labellisé par le pôle de compétitivité CapEnergies. De 12 MWc sur une surface de 21 ha initialement, le site passe néanmoins maintenant à une puissance de 17 MWc, avec les 47000 panneaux solaires fixés sur les flotteurs Hydrelio et occupant la partie sud du plan d’eau. Le tout est réparti sur quatre ilots ancrés à la terre ferme et reliés à des postes électriques protégés des éventuelles inondations. L’investissement se monte à 16 millions d’euros.

Le projet affiche des facettes multiples. L’une, agricole, inclut la remise en état du site en parallèle à la construction de l’installation solaire selon un cahier des charges établi avec la mairie, ainsi que l’accompagnement des deux agriculteurs sélectionnés. Une autre, pédagogique, comprend un parcours de 2 km environ longeant la partie sud-est du bassin pour l’observation de l’avifaune et de la centrale. Des panneaux seront posés sur ce parcours, avec des informations sur les énergies renouvelables et le solaire flottant mais aussi sur la faune et la flore locales. Enfin, la facette environnementale inclut, elle, une réhabilitation écologique du plan d’eau et l’aménagement des berges.

[MIS A JOUR – 21/09/2018] O’MEGA 1 sera la première centrale d’Akuo Energy à fonctionner dans le cadre du mécanisme du complément de rémunération. La production d’électricité sera vendue directement sur les marchés via l’agrégateur E6, et le complément de rémunération viendra compenser l’écart entre les revenus tirés de cette vente et le prix déterminé lors de l’appel d’offres. Ce nouvel outil de rémunération permet de rapprocher les filières d’énergies renouvelables des marchés.

[MIS A JOUR – 21/09/2018] O’MEGA 1 combine une production d’électricité à partir de sources renouvelables, et une production agricole biologique via La Ferme d’Akuo®. Cette ferme, exploitée selon les principes de l’agroécologie, sera dédiée au maraîchage biologique dont la production est destinée au marché local : cantines, vente en circuit court, etc. Le projet dispose ainsi d’une forte composante environnementale, permettant la réhabilitation écologique du site.

[MIS A JOUR – 30/10/2018] Trina Solar vient d’annoncer la fourniture des 17 MW de panneaux PV, soit plus de 46000 modules Duomax M Plus (série TSM-DEG14) assemblés avec des cellules solaires en silicium monocristallin produites en technologie PERC.

Cet article avait été publié initialement le 29 août 2018.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This